Le système de tickets chez CGI

Contexte

Dans le cadre de mon expérience professionnelle, je travaille sur un projet de migration de bases de données en collaboration avec CNP Assurances dans le domaine de l'assurance vie.

Mes principales missions consistent à :

  • 📌 Traiter les tickets JIRA selon les besoins du client.
  • 🔍 Effectuer des corrections et modifications de données en base.
  • ⚙️ Modifier et adapter des composants pour les produits d'assurance.
Exemple de ticket JIRA
Modification en base de données

Suivi de la vie d'un ticket

Chaque ticket JIRA suit une vie structurée, passant par plusieurs étapes.

Lorsqu'un ticket est créé par le client et/ou les prestataires, il est initialisé avec une description, des priorités, et des états.

Ce ticket va ensuite être qualifié et affecté à une personne.

Ce ticket est ensuite suivi par le développeur qui va effectuer les modifications requises.

Une fois les modifications effectuées, le ticket est validé et passée à l'état "Clos" par le client.

Exemple concret avec le ticket N°2370

À la suite de l’introduction d’un nouveau produit à migrer, intégrant une nouvelle fonctionnalité appelée EFI "BRV", l’un de nos programmes n’était pas adapté à cette évolution et a généré une erreur sur plus d’un million de lignes. Ce programme a pour rôle de valider l’intégrité des données post-migration en exécutant une série de requêtes SQL dans un environnement COBOL.

Après attribution du ticket, j’ai procédé à une analyse approfondie, puis, en concertation avec l’équipe projet et le client, nous avons décidé d’exclure les EFI "BRV" de cette vérification, car ils ne sont pas concernés par ce contrôle.

Exemple de ticket JIRA

J’ai donc redescendu le programme en environnement de développement pour y apporter les modifications nécessaires (voir schéma). Par la suite, j’ai déployé la nouvelle version en environnement de test, puis exécuté le JCL associé afin de valider le bon fonctionnement de ma modification.

Une fois les tests concluants, j’ai transféré le programme en environnement de qualification, où j’ai soumis une demande à l’équipe de préproduction pour qu’elle en prenne le relais. La préproduction procèdera aux tests de validation, avec mon accompagnement si besoin. Si tout est conforme, le programme sera ensuite promu en production, remplaçant ainsi l’ancienne version.

Enfin, une fois la livraison en production effectuée, le ticket est clôturé par le client et passe à l’état "Clos".

Tâches Réalisées

  • 📋 Prise en charge et gestion des tickets JIRA.
  • 🛠️ Analyse et correction des données en base.
  • 🔄 Modification et adaptation des composants produits.

Outils Utilisés

  • 📝 JIRA pour la gestion des tickets.
  • 💾 SQL et PL/SQL pour les bases de données.
  • ⚙️ Java et Spring Boot pour le backend.
  • 🛠️ GitHub pour le versioning et le suivi des modifications.